Qu'est-ce qu'un blanchiment d'argent ?
- C2I - Projet
- 26 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020

Pour commencer et comprendre le thème de ce blog, il s’agit dans un premier temps, de définir le blanchiment d’argent. Si vous faites partis des personnes abonnées à Netflix, la série « Ozark » vous a déjà appris les bases mais pour les autres, nous allons tout de même vous donner une définition parce qu’on est sympa. Selon le site « les clés de la banque », le blanchiment est le fait de :
« De faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect,
D’apporter un concours à une opération de placement, de dissimulation ou de conversion du produit direct ou indirect d'un crime ou d'un délit ».

De manière plus simple, le blanchiment d’argent permet de réutiliser les profits tirés d’activités illégales. L’argent « sale » est « blanchi » et intègre donc les circuits financiers sans que ses origines frauduleuses ne soient révélées.

L’exemple qui vient de suite en tête est la vente illégale de drogues. Si d’un seul coup, vous vous achetez une maison à plusieurs millions d’euros grâce à cette activité mais qu’officiellement, vous ne déclarez que les salaires de votre petit poste d’employé de start-up, l’État va trouver ça très louche. Pour ne pas attirer son attention, certains trouvent des moyens pour dissimuler l’origine de l’argent gagné et ainsi faire croire à l’État qu’il a été gagné honnêtement.
Il est alors logique pour l’État de mettre en place une lutte contre le blanchiment d’argent. Les méthodes sont diverses. Il s’agit de ne laisser aucun répit aux criminels. Cela passe notamment par les moyens numériques et le Québec l’a bien fait comprendre en mettant à disposition un numéro de téléphone et un site internet par lesquels il est possible de dénoncer des transactions douteuses pour n’importe qui en serait témoin. Ce système de dénonciation a pour but de viser le domaine immobilier où le blanchiment d’argent fait rage et où même certains courtiers, pourtant témoins de transactions à risque, préfèrent se taire.

Permettre de dénoncer derrière un téléphone ou un écran est, à notre avis, une bonne manière de lutter contre le blanchiment d’argent car cela facilite la tâche de l’informateur qui n’a pas besoin de se déplacer, ni de donner son identité et de ce fait, il peut se sentir moins menacé par d’éventuelles représailles. De plus, cela permet d’alerter les autorités compétentes qui ne peuvent pas avoir les yeux partout et qui pourront enquêter plus profondément si les circonstances le demandent.
Et vous, que pensez-vous de ce système ?
Yorumlar