Le financement du terrorisme sous la couverture d’une association
- C2I - Projet
- 27 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Exemple qui sort un peu de l’ordinaire et du lot et qui montre la difficulté de la traçabilité de la source du financement.

D'après le rapport d'analyse effectué par TRAFCIN, trois catégories d'associations (des associations à vocation humanitaire, des associations culturelles et des associations cultuelles) se sont vues être des destinations d'opérations financières non légales. Ces associations sont pour la plupart d'entre-elles alimentées par les donations. Les donations peuvent être d'ordre privé ou d'ordre public (subvention de la part de l'Etat). Les comptes bancaires pour ces associations ont révélé le retrait de sommes très importantes en espèce (de provenance de l'étranger). L'opacité qui règne dans la déclaration des sommes, dénonce des pratiques relevant de l’abus de confiance.
Evidemment, ce n’est pas le cas de toutes les associations, loin de là mais il était intéressant de montrer que les auteurs du financement du terrorisme ne manquent jamais d’imagination et ne manquent pas de revêtir l’habit du moine pour montrer patte blanche.
Comments