top of page

Introduction

 

         Les vastes enjeux financiers et économiques ainsi que la volonté politique des Etats liés par leur souveraineté montrent bien que la voie numérique est devenue un champ de bataille entre les agents protecteurs des données personnelles, confidentielles des clients  (comme la banque, l’Etat, les juges) et les malfaiteurs, cherchant à profiter des failles du système. 

 

         En effets plusieurs initiatives européennes comme la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme (5e directive européenne), régularisent et sanctionnent les moyens légaux, voire parfois neutres devenus incertains et corrompus. L’exemple du monde numérique illustre parfaitement ce paradoxe qui existe entre la facilité d’accès aux services mais aussi une dangerosité cachée, conséquence d’une absence de transparence et de l’emploi de l’anonymat. 

 

          De nos jours, les voies numériques sont utilisées pour des actes illégaux mais elles sont aussi utilisées pour lutter contre, c’est notamment le cas pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce site a pour but de vous illustrer au travers des affaires, scandales ou rumeurs, la faiblesse d’une part des outils numériques mais aussi des autres systèmes mis en place, et d’une autre part, la force de ces derniers sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

bottom of page